Les pompiers de Geel

Les pompiers de Geel sont confrontés à un changement radical de méthode de travail. Cela vient de la réorganisation du corps des sapeurs-pompiers de Belgique et de l’utilisation des moyens modernes de’Fleet Complete.

Présentation de l’entreprise

  • Mieux gérer et protéger les personnes
  • Réduction considérable des temps de déplacement par messages Push directs
  • À ne pas manipuler les chiffres
  • Notifications détaillées des activités

Du talkie-walkie et Track & Trace aux messages et mises à jour de statut

 

Koen Bollen, Commandant de zone, nous parle des nouvelles techniques chez les pompiers

Les pompiers de Geel sont confrontés à un changement radical de méthode de travail. Cela vient de la réorganisation du corps des sapeurs-pompiers de Belgique et de l’utilisation des moyens modernes de’Fleet Complete. Si l’on recevait autrefois les appels par talkies-walkies, il est aujourd’hui possible de tout mesurer avec une technologie qui permet de suivre les voitures en temps réel. Koen Bollen, Commandant de zone de Geel nous explique de quoi il retourne.

La transparence, un phénomène d’époque

“Cela fait déjà 21 ans que je travaille chez les pompiers et nous faisons actuellement de grands changements. Nous allons travailler différemment à la suite d’un nouveau zonage. Les sapeurs-pompiers de Belgique vont passer de 256 points de coordination à 34 zones. Les casernes seront désormais pilotées à partir de ces zones. ”

Il y a quelques années, les pompiers de Geel ont décidé d’installer le système de Track and Trace de’Fleet Complete dans toutes les voitures. “Les raisons qui nous ont poussé à le faire, étaient à la fois internes et externes. Il est important de connaître les chiffres pour mieux piloter ses employés et d’un autre côté, vous voulez aussi les protéger. On nous dit parfois que les pompiers sont beaucoup trop longs à se rendre sur place, alors qu’ils sont pourtant arrivés dans le temps prescrit. Cela soulève des discussions sans fin. Nous pouvons désormais prouver que nous étions présents dans le temps prescrit ou nous demander pourquoi ce n’était pas le cas. D’un autre côté, cela nous donne aussi plus de contrôle en interne dans le cadre du secours adéquat le plus rapide. Autrefois, on annonçait son départ par talkie-walkie, mais était-ce toujours le cas… ? Impossible de le savoir de manière objective ! Aujourd’hui le système enregistre à quelle heure ils sont partis, combien de temps ils ont mis, à quelle vitesse ils ont roulé, si la sirène était mise, etc. Vous voulez connaître vos chiffres et vous tenez absolument à ce qu’ils soient objectifs. C’est avec des chiffres qu’on pilote son personnel. Des chiffres qu’on ne peut pas manipuler ”.

Partager le statut pendant l’intervention

Les pompiers peuvent désormais aussi partager des mises à jour de statut et deux applications de fournisseurs différents sont reliées entre elles. Le système qui était déjà utilisé pour le back office et celui de’Fleet Complete. “Cela n’a pas été facile de les relier entre eux de la manière la plus efficace possible mais cette opération touche à sa fin. Une tablette a été montée dans 40 voitures. Ces voitures peuvent recevoir les mises à jour de statut et les équipes peuvent donc prendre connaissance des données alors qu’elles sont déjà en route vers l’incident. La navigation automatique sur un grand écran est optimale en rapport avec une assistance adéquate. Aujourd’hui, le moment est venu de poursuivre notre développement. Il serait formidable de passer à l’étape suivante et de pouvoir recevoir automatiquement les notifications tous les mois ou toutes les semaines ! Nous allons nous en occuper !”, déclare Bollen en riant. 

Brandweer interventie module

Dispatching efficace et notifications détaillées pour les services de pompiers

Intervention Pompiers

Qu’est-ce que la solution d’Intervention pour les Pompiers ?

Une assistance rapide et adéquate à l’ère numérique. Le Module d’intervention pour les pompiers est un système intégré composé de modules matériels et logiciels, qui assure un dispatching plus efficace et un aperçu plus clair des activités réalisées.

FieldDesk software application