le carnaval d’Alost

Du cortège et de la fête foraine au rituel pendant lequel le Prince brûle l’effigie de Carnaval ; il s’agit d’un grand événement. Avec le comité d’organisation, la police d’Alost guette aussi la fête ; mais sa ‘vision’ est très différente. 

Présentation de l’entreprise

  • Savoir en continu où sont les voitures de police

Le carnaval pose un nouveau défi à la police

un track & trace intégral donne un sentiment de sécurité !

Les vrais fans de carnaval l’attendent à nouveau avec impatience dès le mois de mars ; le carnaval d’Alost, pendant le deuxième mois de l’année. Du cortège et de la fête foraine au rituel pendant lequel le Prince brûle l’effigie de Carnaval ; il s’agit d’un grand événement. Avec le comité d’organisation, la police d’Alost guette aussi la fête ; mais sa ‘vision’ est très différente. 

Autre époque, autres problèmes

Cet événement attire environ 100 000 visiteurs à Alost. Beaucoup de gens mettent le déguisement qu’ils ont créé et un ‘or liquide surmonté d’une mousse blanche’ coule dans les nombreux verres à bière. C’est une belle fête mais toute médaille a son revers. Là où il n’y avait autrefois qu’une consommation abondante d’alcool, accompagnée des inévitables bagarres, surgissent de plus en plus souvent des phénomènes ‘modernes’. Trafic et usage de stupéfiants, vols (notamment de smartphones), attentats à la pudeur et consommation d’alcool par des mineurs sont aujourd’hui monnaie courante. La population s’exprime davantage et les discussions avec les services d’assistance en général sont de plus en plus nombreuses. François Amant, commissaire de police à Alost nous explique comment la police se prépare aux grands événements de ce genre.

Investir dans la sécurité

François Amant : « Ces 10 dernières années, la police locale a beaucoup investi dans la sécurité. Quand on brûle l’effigie, les environs sont divisés en compartiments. Il y a aussi des ‘Patrouilles whisky’ qui effectuent des contrôles des taux d’alcoolémie chez les mineurs, les forces de police déployées sont plus importantes et elles font des rondes de jour comme de nuit, à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de festivités. Mais ce n’est pas suffisant. En fait, nous devons savoir en continu où se trouvent nos agents et qui peut se rendre le plus vite possible sur les lieux d’un incident. C’est déjà important en temps ‘normal’ mais c’est encore plus important quand il y a autant de visiteurs dans une ville. “

Savoir en continu où sont les voitures de police

Depuis 2003, la police locale d’Alost utilisait déjà les systèmes radio ‘Astrid’. « Nous essayons ici d’équiper chaque policier ou policière d’un poste de radio personnel pour que tout le monde soit joignable tout le temps par radio », explique François Amant. La police locale d’Alost travaille déjà depuis un certain temps avec des systèmes Track & Trace de’Fleet Complete dans tous ses véhicules. On a également utilisé ces systèmes pendant le carnaval à Alost, mais principalement en dehors de la zone de festivités. On n’évite d’utiliser des véhicules dans le centre-ville pendant l’événement. Cela veut dire que la police se déplace principalement à pied dans la ville pendant le carnaval. On ne sait donc pas toujours clairement où se trouvent exactement les équipes. Et des situations dangereuses peuvent en résulter.

Grâce à Fleet Complete, le centre d’appel sait tout

François Amant : “Fleet Complete a bien compris notre souci de vouloir savoir aussi exactement où se trouvent nos collègues à pied.” En visualisant sur une carte nos postes de radio portatifs pendant les 

trois jours du carnaval, nous avons pu créer aussi un système de suivi pour les équipes de police à pied. Grâce à l’outil de’Fleet Complete, le poste de commandement a pu suivre visuellement et diriger avec précision toutes les équipes sur le terrain.

« Autrefois, nous demandions par radio qui se trouvait à un endroit donné ; maintenant, nous pouvons envoyer directement l’agent de police le plus proche. Une belle façon de travailler ensemble et les autres services de notre centre d’appel, comme les pompiers et les ambulances, ont également été impressionnés par les possibilités. A cet égard, je ne taris pas d’éloges sur Fleet Complete. Ils offrent le soutien, ils enchaînent rapidement et réfléchissent avec nous aux besoins qui nous occupent. Et quand ils ont trouvé la solution qu’il nous faut, Xavier de Fleet Complete est pendu à la sonnette”, sourit François Amant. « Il s’agit exactement de cette petite longueur d’avance qui est la bienvenue dans notre métier et que nous apprécions tant dans la police ! »

FieldDesk software application

FieldDesk: vous renseigne en temps réel sur l’utilisation de vos ressources mobiles.

FieldDesk est l’élément de base de données en temps réel et en ligne central de tous les modules logiciels de’Fleet Complete. Depuis la boîte noire / Smartbox/Appli ProjectTime / FieldMobile, toutes les informations sont envoyées numériquement à FieldDesk et transformées en notifications claires et transparentes pour le management et l’administration.

FieldMap: POI's en voertuigen zichtbaar op de kaart

FieldMap: représente en temps réel la position de votre service extérieur.

Avec FieldMap vous avez une vue totale de :

Tous les véhicules et employés sur la carte.

Vous pouvez indiquer vous-même si vous souhaitez voir les véhicules avec le nom du chauffeur, la plaque d’immatriculation ou un nom que vous avez saisi.

Sur la carte, vous pouvez aussi afficher les adresses importantes, comme celles de vos clients, fournisseurs ou projets.

Vous pouvez directement voir qui se trouve quand à proximité d’une adresse sur la carte.

Les événements sont directement visibles sur la carte, comme :

  • la vitesse à laquelle roule la voiture
  • si le véhicule est immobilisé
  • si le véhicule est en fonctionnement stationnaire.
radiovisualisatie

Radiovisualisation: aperçu de l’engagement des hommes, des équipes et des pelotons

Qu’est-ce que la radiovisualisation ?

La radiovisualisation reproduit la position actuelle de vos radios TETRA sur la carte, pour pouvoir suivre, diriger et justifier les personnes, les équipes et les pelotons. Cela permet un engagement adéquat et un soutien numérique des hommes, des équipes et des pelotons.