de la caserne des sapeurs-pompiers de Gand

Avec les nouvelles technologies de Fleet Complete, qui permettent une communication réciproque, la réception est désormais efficace et professionnelle.

Présentation de l’entreprise

  • Communication d'une manière efficace et professionnelle
  • Champ fonctionner aussi efficacement que possible
  • Notifications détaillées des activités
  • Réduction considérable des temps de déplacement par messages Push directs

Des solutions de fortune à la professionnalisation!

 

Sam Gydé, responsable du dispatching et des TCI de la caserne des sapeurs-pompiers de Gand nous parle des changements chez les pompiers.

On les appelle généralement en cas d’urgence ; de la destruction des guêpes, du dégagement des gens coincés dans leur voiture après un accident et de l’assistance en cas de noyade à la prise de mesures de sécurité pour quelqu’un qui menace de sauter d’un toit. Les derniers exemples cités génèrent notamment beaucoup de stress, même chez les pompiers. Il est donc d’autant plus important que le corps des sapeurs-pompiers arrive le plus rapidement et le mieux informé possible sur les lieux de la catastrophe. Avec les nouvelles technologies de’Fleet Complete, qui permettent une communication réciproque, la réception est désormais efficace et professionnelle.

La réforme ouvre une ‘ère nouvelle’

Pour pouvoir réformer en profondeur les pompiers en Belgique, il a fallu aussi utiliser l’information de manière différente. Sam Gydé, responsable du dispatching et des TCI des sapeurs-pompiers de Gand, raconte : « Autrefois, le pompier appelé recevait une carte en papier avec l’adresse où il fallait se rendre. Il n’y avait pas de système de navigation dans les voitures. Ce n’était pas encore très grave parce que tous les pompiers venaient des environs. Tout le monde connaissait les lieux sur le bout des doigts. Il y a quelques années, une grande réorganisation a eu lieu chez les pompiers. Nous sommes passés de 300 casernes indépendantes à 30 zones. Et là où il y avait d’abord 300 organisations pour coordonner les activités, nous n’avons plus aujourd’hui que 30 points de coordination. Cela nous a obligé à modifier nos habitudes de travail. Continuer à utiliser les informations à l’ancienne aurait généré beaucoup de stress et à la longue, cela aurait fait des victimes. A la suite de cette réorganisation, les pompiers desservent un territoire plus grand ; cela signifie que le personnel des pompiers ne connaît plus les environs. Comment allez-vous les aider au mieux ? Il a donc fallu examiner et renouveler le matériel et les programmes informatiques pour pouvoir poursuivre notre développement sur cette base. »

"De chauffeur moet altijd weten welke routes hij kan nemen; naar het ongeluk of naar het dichtstbijzijnde ziekenhuis. Daarnaast wil je zo makkelijk mogelijk in contact met de meldkamer blijven en informatie plus statusupdates kunnen delen. Wanneer iedereen op de hoogte is van de situatie, weet de meldkamer wat de situatie is en welke wagen beschikbaar is voor een eventueel volgend incident. De status weten van een voertuig is voor ons heel belangrijk. De gehele planning is daarvan afhankelijk."

- Sam Gydé , hoofd van dispatching en ICT van de Brandweer van Gent

Des programmes de TCI adaptés les uns aux autres

Les pompiers étaient déjà en train d’étudier activement les possibilités des ‘PC tout-terrain’. Il s’agit de PC spéciaux que les pompiers peuvent emporter en intervention ; des PC très résistants mais aussi très chers à l’achat. Par l’intermédiaire de la police d’Anvers, l’attention des pompiers a été attirée sur les bonnes expériences de la collaboration avec ITmobile, qui dispose d’outils spéciaux pour optimaliser le fonctionnement du service itinérant et utilise des applications pour tablette. « A vrai dire, nous avions un certain nombre de points importants, » explique Gydé. « Le chauffeur doit toujours connaître les itinéraires qu’il peut emprunter ; vers l’accident ou l’hôpital le plus proche. En plus, vous voulez rester le plus facilement possible en contact avec le centre d’appel et pouvoir partager les informations et les mises à jour de statut. Lorsque tout le monde est au courant de la situation, le centre d’appel sait quelle est la situation et quelle est la voiture disponible dans l’éventualité d’un autre accident. Pour nous, il est très important de connaître le statut d’un véhicule. L’ensemble du planning en dépend. »

Une liaison apporte une bonne collaboration

Afin d’harmoniser toutes ces demandes, les TCI ont été examinés de manière critique. « Nous avons parcouru l’ensemble de notre processus avec ITmobile. Un certain nombre de choses allaient très bien avec l’application d’ITmobile. Nous avons réalisé aussi une liaison avec nos propres systèmes. Le FieldMap de l’application d’ITmobile nous permet d’accompagner au mieux nos employés vers le lieu approprié. Cela se passe en combinaison avec le tracking GPS du système de navigation. Il nous fallait un système sur lequel on peut toujours compter, quoi qu’il arrive. Avec les TCI des sapeurs-pompiers de Gand, ITmobile a pu réaliser la liaison entre le back office central et les systèmes dans les véhicules. Nous pouvons aussi voir où se trouvent les voitures de pompiers, savoir à quelle vitesse elles roulent, si la sirène est mise, etc. Cela est important pour pouvoir dissiper les malentendus sur les excès de vitesse inutiles des pompiers, » explique Gydé.

Désormais, chaque voiture de pompiers est équipée d’une tablette de sorte que le chauffeur et le passager reçoivent toutes les informations pendant le trajet vers l’incident. Durant le trajet, le responsable lit toutes les informations sur le bâtiment et les environs. « On sait directement quelle est la situation sur place, où se trouvent les bouches d’incendie, etc. Ainsi, nous pouvons intervenir immédiatement sur les lieux de l’incident. Et la vitesse permet de sauver des vies, » souligne Gydé. 

Brandweer interventie module

Dispatching efficace et notifications détaillées pour les services de pompiers

Intervention Pompiers

Qu’est-ce que la solution d’Intervention pour les Pompiers ?

Une assistance rapide et adéquate à l’ère numérique. Le Module d’intervention pour les pompiers est un système intégré composé de modules matériels et logiciels, qui assure un dispatching plus efficace et un aperçu plus clair des activités réalisées.

FieldDesk software application

Vous renseigne en temps réel sur l’utilisation de vos ressources mobiles.

FieldDesk

FieldDesk est l’élément de base de données en temps réel et en ligne central de tous les modules logiciels d’ITmobile. Depuis la boîte noire / Smartbox/Appli ProjectTime / FieldMobile, toutes les informations sont envoyées numériquement à FieldDesk et transformées en notifications claires et transparentes pour le management et l’administration.

Screenshow of Guts dashboard map

Représente en temps réel la position de votre service extérieur.

FieldMap

Avec FieldMap vous avez une vue totale de :